La matinée où tous les projets deviennent possibles !

Le mardi 17 mars 2015 la classe de BTS Comptabilité et gestion des organisations a participé à une matinée à la chambre de commerce et d’industrie dans le but de faire découvrir aux élèves les différentes étapes de la création d’un projet qui pourra devenir par la suite une entreprise (recherche d’un concept, étude de marché, etc.)

Ainsi la classe, divisée en groupe de 5 élèves et assisté d’un « coach » attitré, a eu la tâche de monter un projet original et d’étudier si celui-ci est viable, tout cela sous la bienveillance de différentes institutions partenaires de la CCI, j’ai nommé In Extenso (cabinet d’expertise comptabilité) et la Banque Populaire.

Durant deux heures, divisées en cycles de 30 minutes chaque cycle représentant une phase de la construction d’un projet, chaque groupe a su réfléchir en groupe et a échangé afin de créer chacun un projet aussi personnel que collectif. Lors de cette réflexion, chacun a du faire des recherches sur une part de marché éventuelle, concurrents directs ou indirects, ou encore les avantages/ inconvénients du produit ou du service proposé.

A la suite de ces deux heures, chaque groupe a défendu son projet à l’oral devant les jurys composés des représentants des entreprises citées auparavant. On a pu alors prendre connaissance des idées de chaque groupe :

•  Une application pour Smartphones ludique, sportive et sociale ; le principe est de partager les résultats sportifs avec une communauté afin de pourvoir se comparer à ses amis.
  •  Une boite de nuit éco responsable, avec plusieurs concepts (navette pour raccompagner les jeunes, récompenses pour les jeunes responsables par exemple).
  •  Un restaurant local basé sur les saisons et sur la proximité des produits. Tous les produits sont visibles du client qui peut alors les choisir, et ils seront cuisinés en fonction de la saison pour préparer un plat toujours différent.
  •  Un nouveau concept de coque pour Smartphone intelligente capable de se recharger à l’énergie solaire et éviter tout problème de batterie avec nos téléphones très énergivores.
  •  Un projet permettant de faciliter le déplacement des malvoyants afin que ces derniers puissent acquérir une plus grande autonomie pour des courts trajets.

Chaque groupe a su faire preuve d’inventivité pour réaliser leur projet, ce travail fut d’ailleurs féliciter par les juges qui ont trouvé tous les projets intéressants et originaux.

En bref, ce fut une matinée ludique, intéressante où les étudiants ont pu échanger avec des professionnels dans une bonne ambiance conviviale, où chacun a su trouver sa place pour mener un projet à termes.

Nicolas B. BTS CGO 1