Une journée parisienne …sous la neige

Après de longues tergiversations sur les conditions climatiques et de circulation, les feux étaient au vert pour maintenir ce jeudi 8 février, la sortie pédagogique à Paris des élèves de TES du Lycée St Paul.

Ils ont découvert le Musée National de l’Immigration situé dans l’enceinte du Palais de la Porte Dorée, construit pour l’Exposition Coloniale de 1931. Ce lieu de mémoire et d’histoire les a impressionnés par son architecture et sa décoration luxuriantes. La collection permanente illustrée par des œuvres d’artistes contemporains étrangers ou immigrés les a interpellés et nombre d’entre eux ont évoqué leurs grands parents au gré des documents et objets exposés.

Après une pause déjeuner dans les jardins enneigés du Luxembourg, à l’arrière du Sénat, le groupe suivant la spécialité Sciences Politique a été reçu à l’Assemblée Nationale par Madame la députée Deprez-Audebert et sa collaboratrice. Guidés avec panache par un agent du Palais Bourbon, les élèves ont découvert différentes salles avant d’accéder non sans émotion à l’hémicycle puis à la majestueuse bibliothèque. Pendant ce temps l’autre groupe marchait dans les pas des « grands hommes de la patrie » en visitant le Panthéon. Côtoyant les grands noms de la science, de la littérature et de la vie politique française, ils ont parcouru l’histoire de France.