tribunal

Début octobre, les élèves de terminale STMG ont assisté à une audience du tribunal correctionnel de Lille.

Les objectifs principaux étaient la découverte d’un tribunal et le déroulement  d’une audience avec ses différents acteurs : juge, huissier, avocat, procureur de la République, greffier… Ceci est partie intégrante de leur programme de droit.

Ils ont assisté à des jugements en comparution immédiate avec des affaires très diverses. A la suite de la garde à vue, le prévenu est donc directement jugé par le tribunal correctionnel. Il s’agit d’une procédure marquée par la rapidité du jugement.

Les élèves ont apprécié de se confronter à la réalité et leurs cours les ont aidé à mieux appréhender le rôle de chacun des intervenants. Cette expérience a été enrichissante et à renouveler pour les futurs terminales….