Mardi 20 novembre, les élèves de la filière ST2S ainsi que les étudiants en passerelle sanitaire et sociale ont assisté à la diffusion du filme « De chaque instant » de Nicolas PHILIBERT.

Ce film rapporte le parcours d’étudiants en IFSI. On y retrouve la formation théorique et pratique, la mise en situation professionnelle lors des stages ainsi que l’analyse des expériences vécues en stage.

Les élèves souhaitant s’orienter vers cette profession ont pu découvrir les qualités humaines et techniques nécessaires pour la réussite de leur parcours ainsi que les différentes facettes de la fonction de stagiaire en milieu hospitalier. Sans jugement, le réalisateur a réussi à mettre en avant les atouts et les faiblesses de ces étudiants ou en laissant une note positive sur la formation des étudiants infirmiers.

Pour les élèves souhaitant s’orienter vers d’autres professions, le film a le mérite de mettre en avant la régularité et la rigueur dans l’apprentissage afin de faciliter la mise en pratique sur le terrain. Il met également en avant le fait de prendre en charge « l’humain » dans sa globalité.

Un travail de réflexion a été mené en classe par les enseignants pour accompagner les jeunes dans leur parcours d’orientation quel que soit le niveau où ils en sont arrivés.

Un atout pédagogique donnant du sens aux rêves de nombreux élèves.