Les terminales ont participé à une journée de réflexion dans le cadre de la pastorale.

Changernosregards, mais sur quoi ? L’équipe pastorale avait choisi de s’intéresser à une population uniquement connue par les élèves à travers les médias, à savoir les migrants.

Pour cela, une marche autour du Terril de Pinchonvalles a permis aux élèves d’engager une réflexion et des échanges sur ce sujet après la première intervention de l’association ALEDS.

Une fois arrivés au Val de Souchez, les élèves ont rencontré différents acteurs. Parmi eux, l’association Théophile, l’Abbé Jean-Marie Rauwel nouvellement arrivé dans la Paroisse Saint Léger, l’association Arras Solidarités Réfugiés, le Collectif fraternité migrants et Mr Dessaint, professeur de philosophie du lycée.
Ce temps d’échange a permis aux intervenants d’apporter un éclairage sur la situation de ces personnes et pour certains d’apporter leur expérience de terrain.

Après un pique-nique à l’air libre, les élèves ont pu assister à une pièce de Théâtre nommée « Ici-bas », écrite par Bruno Lajara.

La journée s’est terminée par un petit temps de réflexion spirituelle avec l’Abbé Jean-Marie Rauwel.
Cette première sensibilisation donnera peut-être l’envie à certaines classes de mettre en place un projet de solidarité durant l’année afin de donner plus de sens à leur réflexion.