Ce Vendredi 21 Septembre 2018, nous avons eu l’occasion de rencontrer un intervenant  professionnel. En effet, M. Rusinek est venu nous présenter et expliquer ses nombreuses expériences dans le monde du travail, de son parcours professionnel actuel à ces débuts. C’est une personne très sociable, ouverte d’esprit et souriante, il était donc ravi de nous faire partager son panel professionnel.

Dans un premier temps, il nous a brièvement résumé son parcours scolaire. Elève à Saint-Paul également, M. Rusinek a obtenu un bac ES. A notre âge, son métier de rêve était d’être maitre-chien dans la police mais n’aimant pas vraiment les études, il s’est tourné vers l’IUT de Lens. Puis il a totalement changé de parcours en allant en Angleterre afin d’être professeur assistant. Ensuite, il a rejoint l’école universitaire de management à Lille (IAE) pour avoir une licence en  sciences de gestion. Après ceci, il a été à Roubaix à l’IMMD et aujourd’hui il fait une école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) dans le but d’avoir un master 1 en enseignement.                                                                                                                                   Evidemment dans ces écoles, il n’y a pas eu que de la théorie, il y a surtout eu beaucoup de pratique, c’est-à-dire de nombreux stages en entreprises. De ce fait, M. Rusinek a dû entreprendre des démarches pour obtenir ces stages. Aujourd’hui, il compte un tas d’expériences professionnelles à son compte. Il a tout d’abord été téléconseiller, puis a fait des stages à Darty & Cartridge World en tant que commercial. Comme job d’été, il travaillait 20h/semaine à Décathlon et 15h/semaine à Orange. Lorsqu’il est parti en Angleterre, il  a été assistant en langue étrangères durant une période de 8 mois. Il a refait un stage à Darty (Lille) en tant que chef des ventes et manager des stagiaires. Pendant qu’il était à l’IMMD, il a réalisé de nouveau un stage à Décathlon puis à la Fnac de Lille au service clients où il gérait une équipe de 30 personnes. Ensuite, il a travaillé à Electro dépôt pendant 2 mois où il était directeur adjoint, il a été licencié et s’est inscrit au Pôle Emploi. M. Rusinek, voulant se lancer dans l’enseignement, a donc eu l’initiative de faire un CV et une lettre de motivation  à notre chef d’établissement, Mme François, qui l’a reçu dans son bureau. En effet, l’année dernière, M. Rusinek était présent à Saint-Paul en tant que professeur remplaçant en PFEG, en sciences de gestion et ainsi qu’en management. Il poursuit d’ailleurs ses études dans l’enseignement pour être professeur titulaire.

  1. Rusinek qui pensait être voué à travailler dans la police, s’est finalement aperçu qu’il était destiné au domaine commercial. Aimant être au service ainsi qu’à l’écoute du client, être en contact avec l’humain, débordant d’énergie et de joie de vivre, le métier de commercial était pour lui une évidence. C’est donc pour cela qu’il continue ses études dans l’enseignement dans le but d’être professeur car le contact humain pour lui est primordial. On constate donc qu’il compte un nombre incroyable d’activités professionnelles pour son jeune âge.

 

BELLEPERCHE Lola,

1 STMG1