Le jeudi 16 novembre 2017. Nous avons rencontré deux professionnels en comptabilité-gestion.

Le premier intervenant est Monsieur Franck Picheta qui exerce le métier de responsable administratif et financier du Louvre Lens Vallée. Son parcours a débuté avec un bac G qui est l’ancêtre de notre bac STMG, suivi d’un BTS comptabilité-gestion. Ses principales expériences professionnelles sont le cabinet d’expertise-comptable, puis la maison d’accueil mais aussi le service d’aide par le travail. Concernant son métier, il consiste principalement à superviser la gestion financière d’un organisme qui en l’occurrence est le Louvre Lens Vallée, (centre numérique agrégeant des startups à vocation culturelle).  Il pilote les missions de planification, de gestion et de coordination des tâches administratives, financières et comptables de la structure au sein de laquelle il évolue. Il s’occupe également des ressources humaines ainsi que du respect de l’application des réglementations qui régissent le Louvre Lens Vallée. Il a pour objectif l’optimisation de la trésorerie de l’entreprise. Les qualités requises pour exercer ce métier sont avoir la soif d’évolution sans jamais se reposer sur ses acquis. Son métier lui donne l’occasion de toujours apprendre grâce aux nombreuses formations dont il peut bénéficier.

Le second professionnel est Monsieur Christophe Greuez qui exerce le métier d’expert-comptable. Son parcours est assez atypique. En effet, après un Bac S, il a poursuivi en faculté des études d’économie- gestion. Par la suite, il a  travaillé comme cadre dans une association ; il y est resté pendant 7 ans. Il a même donné des cours à de jeunes étudiants. Toujours en quête de savoir, il reprit des cours de comptabilité et à 40 ans il reçut son diplôme d’expert-comptable. Il possède aujourd’hui différents cabinets d’expertise comptable, l’un situé à Lens où il a 3 collaborateurs et l’autre à Béthune où il est seul. Le rôle de l’expert-comptable va bien au-delà du seul tenu de comptes et de leur certification. L’expert-comptable favorise également le développement des entreprises en apportant conseils et orientations stratégiques. L’avantage de ce métier est qu’il est fort demandé par les entreprises.  Son principal défaut est la pression de travail du fait de délais courts.   

Pour conclure, ces deux témoignages m’ont permis d’avoir une idée bien plus précise des métiers d’expert-comptable et de  responsable administratif et financier. J’ai découvert par le biais des discours de Monsieur Picheta et Monsieur Greuez deux beaux métiers qui j’en suis sûr plairont à plus d’un d’entre nous. Personnellement, même si j’ai trouvé un intérêt à découvrir ces deux métiers, ils ne correspondent pas à mes objectifs professionnels. Néanmoins, cela reste une expérience intéressante et unique de découvrir une partie du monde du travail.