Les options en seconde générale

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

Cet enseignement permet de découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations, etc.)

De nombreux thèmes contemporains seront abordés tels que :

• qu’est-ce qu’un acteur économique ?
  • à quoi sert une banque ?
  • quel est le rôle économique de l’état ?
  • comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
  • quelle place pour l’individu dans l’entreprise ?
  • quels sont les enjeux de l’économie numérique

Sciences économiques et sociales

Cet enseignement est un éveil à l’économie, à la gestion, au droit, aux sciences humaines et sociales, à la politique.

Il donne à tous les élèves les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensables à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit.

De nombreux thèmes contemporains seront abordés tels que :

• comment se détermine le prix d’équilibre d’un marché ?
  • comment expliquer les variations de prix ?
  • consommer ou épargner ?
  • qui produit quoi ?
  • comment les entreprises adaptent-elles leur organisation à leur environnement ?

Méthodes et pratiques scientifiques

Cet enseignement permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, et des sciences de la vie et de la terre.

Les objectifs de cet enseignement sont :

• se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets interdisciplinaires
  • comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société
  • découvrir certains métiers et formations scientifiques

Pour atteindre ces objectifs, l’équipe pédagogique choisit dans la liste suivante 2 ou 3 thèmes :

• science et aliments
  • science et cosmétologie
  • science et investigation policière
  • science et œuvres d’art
  • science et prévention des risques d’origine humaine
  • science et vision du monde

Santé et social

Les objectifs de cet enseignement sont :

• découvrir les liens entre la santé et le bien-être social
  • aborder la préservation de la santé de la population et de la protection sociale
  • explorer les métiers du médical, du paramédical et du social

De nombreux thèmes contemporains seront abordés tels que :

• accueil de la petite enfance
  • hôpital : image et réalités
  • jeunes et monde associatif
  • vivre ensemble sur un territoire
  • le handicap au quotidien
  • professions paramédicales et sociales
  • les âges extrêmes de la vie

Biologie et applications techniques

Cet enseignement permet aux élèves de découvrir des activités techniques au travers de manipulations et les métiers liés à la biologie appliquée dans les domaines suivants :

la santé, l’environnement, les bio-industries et la recherche.

Cet enseignement pratique  développe chez l’élève des compétences fondamentales : autonomie, sens de l’observation, rigueur du raisonnement et démarche expérimentale, nécessaires à une poursuite d’études scientifiques.
Il permet de découvrir des protocoles expérimentaux, d’aborder les questions de qualité, de contrôle, de sécurité biologiques, de réfléchir à la place des sciences et l’évolution des exigences pour préserver la santé et l’environnement
Le programme est construit autour de 3 grands domaines

• bio-industries : industries agro-alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques
  • santé : diagnostic, traitement, prévention
  • environnement : pollution, dépollution, amélioration de la production, contrôles de la qualité de l’eau, de l’air, du sol et des surfaces

Sciences et laboratoire

Cet enseignement vise à susciter le goût de la recherche, à développer l’esprit d’innovation et à lui faire découvrir ses capacités de résolution de problèmes en insistant particulièrement sur l’observation, le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire, l’exploitation des résultats, l’action concrète et raisonnée, le travail collaboratif…

Les objectifs de cet enseignement sont :

• découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire
  • apprendre à connaître et utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées

Le professeur choisit 3 thèmes parmi :

• la géosphère
  • l’atmosphère terrestre
  • les modes de vie
  • physiochimie des matériaux du vivant
  • utilisation des ressources de la nature
  • prévention des pollutions et des risques
  • enjeux énergétiques contemporains

Littérature et société

Cet enseignement d’exploration a un programme spécifique, structuré autour des Lettres et de l’histoire-géographie

Il vise à renforcer l’attractivité de la voie littéraire, en montrant aux élèves l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste au sens large et moderne du terme.

Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, l’histoire et la société.

Le professeur choisit 2 ou 3 thèmes d’exploration parmi :

• écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société
  • paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile
  • médias, information et communication : enjeux et perspectives
  • images et langages : donner à voir, se faire entendre