Cette année, le rectorat de Lille a décidé de mettre en place pour toutes les classes de première STMG de la région Nord-Pas de Calais un jeu sérieux appelé « jeu bilboket » lié à la découverte de la gestion.

Ce jeu, développé par l’entreprise Arkhé, met bien en situation les élèves comme s’ils devaient gérer une entreprise de A à Z par eux mêmes.

Le principe est de vendre chaque mois des bilboquets en achetant trois composants : des socles, des boules et de la corde pour fabriquer un nombre de bilboquets suffisant pour répondre à la demande.

Chaque classe forme donc plusieurs groupes de 3 ou 4 élèves ; ces derniers choisissent leur propre nom d’entreprise et désignent leur leader qui sera chargé de manager son équipe et de prendre après concertation avec ses associés des décisions qui permettront  à l’entreprise de faire ou non des bénéfices.

Il s’agit de décisions liées à l’approvisionnement, la production, le marketing  et l’administration finance. Pour cela ils peuvent s’aider de documents soit gratuits, soit payables virtuellement à l’aide de leur trésorerie.

Ces documents peuvent être divers :

• Des comparaisons de prix,
  • Des études satisfaction clients,
  • Des extraits diaporama synthèse,
  • Des fiches matières,
  • Des extraits diaporama sur les coûts…

Les groupes d’élèves deviennent donc concurrents, ce qui crée entre eux une compétition amicale et ludique. Une manière d’apprendre la gestion en s’amusant sérieusement !

Tuttolomondo Thomas,

Élève de 1ère STMG 2

Équipe  qualifiée pour le second tour, LeBilboket.com :  T. TUTTOLOMONDO P. GREGOIRE T. GRENIER M. CAUFRIEZ

Équipe qualifiée pour le second tour,